Sunday, April 13, 2014

Rien n'arrive par hassard

"Rien n'arrive par hasard" est un roman autobiographique racontant l'histoire hors du commun de Jin Xing, née en Chine en 1967 destinée à une carrière militaire, qui réussit à exaucer ses vœux les plus chers : voyager et danser sur les scènes du monde entier et retrouver sa vraie personnalité en devenant une femme.

A son entrée en classe préparatoire, Jin Xing a l'opportunité d'être engagée dans la troupe de danse de l'école militaire de Shenyang en Mandchourie. La discipline y est très stricte : levé à 5 h 30 et utilisation d'une poulie pour "aider" les enfants à hisser la jambe le plus haut possible. Elle y apprend le ballet russe, les acrobaties de l'opéra de Pékin (forme de danse folklorique traditionnelle) et le théâtre. A cela s'ajoutent les manœuvres afin d'apprendre à devenir un soldat.

Le premier ballet que Jin Xing danse est "Les Papillons aiment les fleurs" qui remporte un vif succès auprès du public. Il découvre également "le Lac des cygnes et tombe littéralement sous le charme de la danseuse étoile qui pour lui est l'incarnation de la grâce.

Jing Xing s'ennuie dans son école et voudrait bien voir d'autres horizons. Cette chance lui est offerte grâce à l'un de ses anciens professeurs qui lui propose de poursuivre ses études à l'institut des arts de l'Armée populaire de libération à Beijing. Même si la discipline y est beaucoup plus dure qu'à celle de Shenyang Jin Xing reçoit la satisfaction d'être reconnue pour ses talents de danseur, en particulier en danses folklorique et acrobatique.

A dix-sept ans, son certificat d'étude en poche Jin Xing rentre à Shenyang et décide de participer à un grand concours national : la Coupe des élèves devant se dérouler à Beijing. Elle y danse un solo de danses du Pamir dont la difficulté est grande puisque cela consiste à danser sur les pointes sans chaussons en suivant un rythme soutenu pendant six minutes.

Bien lui en a pris, car cela lui donne le passeport pour la France représenter sa délégation à la Fête de l'Humanité de 1985 à la Cité internationale. L'année suivante elle s'envole pour la Corée du Nord. Puis elle revient en Chine, plus précisément à Canton, pour y apprendre la danse moderne et tenter de décrocher une bourse pour étudier aux Etats-Unis.

Cette bourse lui est accordée sans difficulté et une fois sur place Jin Xing s'inscrit à de nombreux stages avec des chorégraphes de renom tels que Martha Graham, Balanchine, Alvin Ailey ou Paul Taylor qui apprécient fortement sa technique.

Mais c'est son travail avec Murray Louis qui lui ouvrira les portes de la gloire et l'adoration du public. En effet, elle reprend le deuxième mouvement de sa création "Déjà Vu" : Tremblement auquel elle apporte toute sa sensibilité.

Jin Xing poursuit son chemin en Caroline du Nord à l'American Dance Festival en 1989 où elle est invitée pour présenter une chorégraphie de danse moderne. S'ensuivent Rome, Bruxelles (elle danse avec Michel Vanuck qui faisait partie de la troupe de Maurice Béjart et prend des cours de danse au Conservatoire royal).

L'année de ses vingt-huit ans, Jin Xing prend la décision de retourner en Chine pour se faire opérer afin de changer de sexe. Malheureusement l'opération tourne mal et elle se voit handicapée d'une jambe écrasée dans un étrier. Mais Jin Xing rebondit comme elle a toujours su le faire et à force d'acharnement elle arrive à récupérer certaines facultés de sa jambe, bien qu'elle se déplace toujours avec sa canne, entame une carrière de chorégraphe et dirige sapropre compagnie de danse.

- See more at: http://www.danseraparis.fr/jin-xing-rien-n-arrive-par-hasard.php#sthash.5hrSuIMD.dpuf

No comments:

Post a Comment